Études Juives

Notre programme en Études juives est articulé autour de deux volets :
 
Le premier vise l’acquisition de connaissances en matière de judaïsme. Torah, Michna, Halakha, Histoire juive et Pensée juive qui constituent les matières de base au secondaire. Comme dans toutes les autres écoles juives, le programme de Tal Am est implanté au primaire/
 
L’enseignement de la Liturgie occupe une place de choix dans le cursus des Études juives et cela répond à la vocation sépharade de notre institution.
 
Le second volet vise le vécu religieux. L’identité juive de nos enfants forgée à l’École Maïmonide ne peut pas se contenter de connaissances théoriques. Notre objectif cherche également à les amener à une pratique sérieuse et éclairée de leurs devoirs religieux selon l’esprit de la tradition juive et avec le souci de la transmission des mœurs et coutumes sépharades.
 
Dès la maternelle, nos enfants sont initiés aux kabbalot shabbat et aux préparations des fêtes.
 
Le port de la kippa et la prière sont obligatoires chaque matin.
 
Ce programme est fondé, d’une part, sur le concept de fidélité aux valeurs et aux enseignements fondamentaux du Judaïsme et, d’autre part, sur le concept d’ouverture et de tolérance envers autrui. Tout cela leur permettra une insertion réussie et fructueuse au sein de la communauté et de la société environnante. Fidélité et ouverture ont été les deux enseignements basés sur la vie de Maïmonide.