PÉDAGOGIE

Notre programme

Le curriculum pédagogique de l’École Maïmonide se base avant tout sur les programmes de formation du ministère de l’Éducation et permet à l’élève d’acquérir une formation globale et diversifiée ouverte sur le monde. L’élève développe des compétences pour se préparer à son cheminement ultérieur, académique et professionnel, et apprend à faire face à de multiples situations de la vie courante. Nos finissants poursuivent leur formation postsecondaire avec succès dans différents Cégeps et écoles de métiers. Nous sommes fiers de souligner que, depuis quelques années, le taux de placement de nos élèves est de 100%. 


L’École Maïmonide offre une formation de qualité où la langue française occupe une place prépondérante. Nos programmes sont enrichis dans la plupart des matières grâce à notre nouveau secondaire, une structure permettant de répondre aux besoins académiques et émotionnels de chaque élève. 

MATERNELLE

Conformément au nouveau Programme-cycle de l’éducation préscolaire, la maternelle de l’École Maïmonide poursuit deux principaux objectifs: favoriser le développement global des enfants et mettre en œuvre des interventions préventives. Grâce aux jeux et aux apprentissages, qui sont au cœur des activités quotidiennes de l’enfant, les élèves de la maternelle peuvent acquérir des compétences dans cinq domaines de développement: 

  • Physique et moteur (motricité ainsi que les saines habitudes de vie) 
  • Affectif (connaissance de soi et au sentiment de confiance en soi) 
  • Social (appartenance au groupe et habiletés sociales) 
  • Langagier (langage oral et langage écrit) 
  • Cognitif (pensées et stratégies)

PRIMAIRE

Confiez-nous votre enfant! Notre primaire est un vrai bijou! Des programmes rigoureux en matières générales enseignées en français, l’utilisation avancée des TIC (technologie d’information…, le cours d’anglais au-delà des programmes ministériels, l’enrichissement du curriculum par des matières telles que la robotique, la musique, la liturgie et l’informatique, ainsi que l’approche humaine, le respect de l’enfant et le climat de bienveillance créent une ambiance propice au développement intellectuel et au bien-être physique et émotionnel de l’enfant.  

SECONDAIRE

Il y a deux ans, nous avons réalisé une restructuration globale au niveau secondaire visant à bonifier grandement notre offre éducative et à renforcer la socialisation des élèves. Nous avons regroupé chaque cycle du secondaire dans un des campus de l’École Maïmonide: le 1er cycle (1re, 2e secondaire) au campus Parkhaven et le 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) au campus Jacob Safra.  
« Le nouveau secondaire » permet, avant tout, de créer des groupes à doubles (et triples) voies dans chaque classe du secondaire, et cela, dans la plupart des matières enseignées. Les élèves sont regroupés selon leurs performances et capacités. Chaque élève a l’occasion d’avancer à son rythme et a toujours la possibilité de changer de niveau au fur et à mesure qu’il progresse.