Les Sciences et technologies

Au primaire

 

Tous les élèves, grands et petits, bénéficient du programme d’enrichissement en sciences sous la direction d’une consultante externe qui organise des événements marquants sur de différents sujets scientifiques.


Au 3e cycle du primaire, nos élèves font des laboratoires comme des grands. Ils apprennent à respecter le code de sécurité au laboratoire, à utiliser des instruments scientifiques, à émettre des hypothèses et à rédiger des rapports. Ainsi, nous les préparons à leurs études en sciences au secondaire.


Au secondaire


Le programme de sciences et technologies regroupe en une seule discipline cinq champs disciplinaires d’ordre scientifique (chimie, physique, biologie, astronomie et géologie) et divers champs d’applications technologiques accessibles par des repères culturels (la technologie de conception mécanique et les technologies médicales, alimentaires, minières …)
 
Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique de base accessible à tous. Il importe, en effet, d’amener les élèves à enrichir graduellement cette culture, de leur faire prendre conscience du rôle qu’elle joue dans leur capacité de prendre des décisions éclairées et de leur faire découvrir le plaisir que l’on peut retirer de la science et de la technologie.

 

Nos enseignants vont au-delà des programmes ministériels et enrichissent le curriculum scientifique par des éléments permettant à nos élèves de se sentir à l’aise et bien préparés et d’exceller au Cégep dans de différents programmes en sciences et technologies.

 

Nos élèves participent avec brio au Tournoi international de physique Weizman Canada. L’année dernière, nos élèves se sont bien classés pour la finale et ont eu un prix de…