BIENVENUE À L’ÉCOLE SECONDAIRE

” La récompense de l’étude, c’est de comprendre “.

Proverbe du Talmud ; Berachoth – Ve siècle.

BIENVENUE À L’ÉCOLE SECONDAIRE

” La récompense de l’étude, c’est de comprendre “.

Proverbe du Talmud ;

Berachoth – Ve siècle.

L’École Maimonide est en ligne directe avec la mission de l’école québécoise qui s’articule autour de trois axes :

Les programmes utilisés par les deux campus de l’École Maimonide sont ceux du programme de formation de l’École Québécoise du MELS.

Il y a deux ans, nous avons réalisé une restructuration globale au niveau secondaire visant à bonifier grandement notre offre éducative et à renforcer la socialisation des élèves. Nous avons regroupé chaque cycle du secondaire dans un des campus de l’École Maïmonide: le 1er cycle au campus Parkhaven et le 2e cycle au campus Jacob Safra. 


« Le nouveau secondaire » permet, tout d’abord, de créer des groupes à double (et triple) voie dans chaque classe du secondaire, et cela, dans la plupart des matières enseignées. Les élèves sont regroupés selon leurs performances et capacités. Très souvent, c’est le même enseignant qui est responsable des deux classes (régulière et enrichie). Chaque élève a l’occasion d’avancer à son rythme et selon ses capacités et a toujours la possibilité de changer de niveau au fur et à mesure qu’il progresse. Il est également plus facile pour les enseignants d’offrir un enseignement différencié dans des groupes plus homogènes et de suivre les progrès de chaque élève individuellement. En outre, grâce à ce regroupement par cycle, une plus grande flexibilité est acquise et plus d’heures sont offertes quant aux services d’orthopédagogie.  
Les liens qui unissent les enfants, leur cercle d’amis, l’acceptation par les pairs sont des aspects non négligeables dans la vie des élèves. La répartition par cycle contribue à une socialisation de nos jeunes, plus facile et plus large. Ayant un plus grand choix parmi tous les élèves du niveau réunis dans un campus, chacun peut côtoyer des amis avec lesquels il a plus d’affinités. La transition du primaire au secondaire se fait également de façon plus harmonieuse, car les deux classes de la 1re secondaire ne côtoieront que leurs camarades de la 2e secondaire, dans une ambiance plus familiale et moins intimidante pour eux, les “plus petits” du secondaire qui ne font que commencer leur cheminement dans la grande école. 

 
La logistique étant plus propice, notre offre pédagogique est davantage enrichie par toutes sortes d’activités éducatives et parascolaires qui visent le même groupe d’âge et d’intérêts. 

 
Nos élèves adorent cette formule! Ils se sentent bien entourés et acquièrent beaucoup d’autonomie et de confiance. 

 Il permet à l’élève de développer des compétences pour faire face aux multiples situations de la vie courante:

En termes d’accès aux savoirs, on peut y trouver: